Président : THOMAS Pascal

  « Comme le stipulent les statuts de la société ses activités sont animées par six Comités :

Chaque Comité est constitué d’un nombre variable de membres issus du Conseil d’Administration et des membres inscrits à la société qui désignent leur président.

Ainsi, le Comité Scientifique, a en charge l’organisation du congrès annuel et des réunions scientifiques, des relations avec les autres sociétés scientifiques Françaises et internationales, de la Revue de la société et des publications enfin de la recherche et des innovations.

Le Comité d'Enseignement et de Formation, s’occupe des relations avec le Collège de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire, avec les Organismes de Formation Continue, avec le Conseil National des Universités et le Board Européen .

Le Comité d’Exercice Professionnel, a en charge les relations avec les syndicats, la nomenclature, l’éthique et les relations avec le Conseil de l'Ordre des médecins et les Organismes de tutelles.

Le Comité d’Evaluation s’intéresse aux registres d’activité, aux techniques nouvelles et aux enquêtes officielles

Le Comité des Finances, a enfin la charge des cotisations, du fichier des membres, des moyens informatiques, de la gestion du personnel et des locaux, des ressources financières et plus généralement de la gestion de la trésorerie.

Le Conseil d’Administration se réservant le droit de créer d’autres Comités Statutaires, ainsi est né en 2002 Le Comité des relations internationales. »

Le Comité d'Ethique de la Recherche Clinique en Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire (CERC-CTCV) a pour fonction de fournir un avis extérieur dans les cas où les Comités de Protection des Personnes ne sont pas compétents. Il est l'équivalent des « Institutional Review Board » et a pour but de faciliter la publication des études prospectives ou rétrospectives non interventionnelles, c'est à dire dès lors que le traitement étudié a été administré dans le cadre ses soins courants, qu'il n'a pas été attribué par randomisation, et qu'enfin l'étude n'a pas été l'occasion d'une collection tissulaire ou biologique.